Posted on Leave a comment

Parlez-Vous Sanskrit? Les 5 Mots Indispensables à Tout Yogi

Dans nos cours de yoga, le prof prend soin de traduire le nom de toutes les postures en français. Il est très rare de l’entendre demander aux élèves de se placer en adho mukha svanasana, il préfère dire posture du chien tête en bas. Voici ses raisons pour ce choix : lorsqu’il a commencé à pratiquer le yoga et qu’il ne connaissait pas un mot de sanskrit, il trouvait cela frustrant que sa prof lui demande de prendre la posture d’eka pada rajakapotasana (…….)  alors qu’il n’avait absolument aucune idée de ce dont elle voulait parler…

Quand il a reçu sa certification, il s’est promis de s’en rappeler et de laisser certains termes de sanskrit dans les bouquins de yoga où il les avait trouvés. Son but premier est de rendre la pratique du yoga accessible à tous et de briser cette image parfois un peu intimidante d’un yoga ou il faut être ultra souple, porter un turban et parler couramment le Sanskrit.

Cela dit, le Sanskrit est inhérent à la pratique du yoga et il y a quelques termes qu’il est indispensable de connaître lorsque l’on débute, ou lorsque l’on est un pratiquant régulier du yoga. Histoire que vous ne soyez pas trop perdus la prochaine fois que vous mettrez un pied dans une salle de pratique, voici un aperçu des mots que vous entendrez votre prof prononcer:

OM:  ओम्

Om est une syllabe Sanskrite qui provient de la contraction des lettres A, U et M.

Le A symbolise la naissance, le commencement et la création. Le U représente la continuation et la vie. Le M évoque la fin et la mort.

Lorsque l’on chante « OM », c’est AUM qu’il faut en réalité prononcer. Le son Om est censé être la reproduction la plus proche de l’identité sonore de l’Univers.

Asana:  आसन

La définition première du mot asana est la  posture assise statique. Au fil du temps son sens a évolué pour devenir plus large. On utilise aujourd’hui le terme asana dans la pratique du yoga pour décrire toute posture physique qui invite à la méditation en mouvement. Les avantages de la pratique des asanas sont innombrables et incluent notamment l’amélioration de la flexibilité, la force et l’équilibre, la réduction de  la douleur et le stress, la guérison ou la gestion de nombreuses maladies physiques et mentales.

Drishti:  दृष्टि

Le mot drishti en Sanskrit se réfère à la vision, au point de vue ou encore à l’intelligence. Dans la pratique du yoga, le mot drishti signifie « fixer son regard ». Lorsque vous entendez votre professeur vous demander de trouver votre drishti dans la posture de l’arbre, il ou elle vous invite à trouver un point fixe pour poser votre regard. Il existe un drishti pour chaque posture. Généralement le drishti se fait sur le bout du nez, le nombril ou sur le bout des doigts.

Pranayama:  प्राणायाम

Le mot Prana en Sanskrit signifie essence de la vie en référence à la respiration qui fait subsister notre corps et notre esprit. Ayama se traduit par l’extension ou le prolongement. Les deux mots ensemble forment Pranayama qui prend alors le sens suivant : l’action de contrôler et de prolonger sa force de vie, sa respiration. La pratique du Pranayama n’est pas juste un exercice de respiration pour détendre le corps, la pratique du Pranayama est un outil qui vise aussi  à utiliser la respiration pour calmer  l’esprit.

Chakra: चक्रं

Chakra en Sanskrit se définit par la roue. Les chakras sont des points d’énergie dans notre corps, souvent représentés par des cercles de couleur. Les chakras ne sont pas physiques, ils symbolisent plutôt notre inconscient et le corps « subtil » (l’aura). Nous possédons 7 chakras différents qui s’alignent depuis le coccyx jusqu’au sommet du crâne.

Enregistrer

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *