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Pranayama? : Petit Guide de La Respiration Yogique Pour Tous

 

Qu’est-ce que le pranayama ?

Prana signifie essence de la vie en référence à la respiration qui fait subsister notre corps et notre esprit. Ayama se traduit par l’extension ou le prolongement. Les deux mots ensemble forment Pranayama qui prend alors le sens suivant : l’action de contrôler et de prolonger sa force de vie, sa respiration.

La pratique du Pranayama n’est pas un simple exercice de respiration pour détendre le corps, la pratique du Pranayama est un outil qui vise à utiliser la respiration pour calmer l’esprit et le flot incessant des pensées.

Comment pratiquer le pranayama et quelle technique choisir ?

La respiration consciente

La respiration consciente, comme son nom l’indique, permet d’apprendre à se connecter à sa respiration pour respirer plus profondément et prendre pleinement conscience de son souffle.

* Bénéfices

Elle calme le système nerveux, réduit le stress et l’anxiété et favorise la pleine conscience.

* Quand la pratiquer ?

À n’importe quel moment de la journée!

* Comment la pratiquer ?

Asseyez-vous confortablement et placez les mains sur vos genoux ou au niveau de votre cage thoracique. Fermez les yeux et ramenez toute votre attention sur votre souffle sans chercher à le modifier, ni à le contrôler. Observez simplement votre respiration. Est-elle courte ? Saccadée ? Est-elle longue, douce, profonde ? Continuez à observer votre respiration puis doucement ramenez votre attention sur votre ventre et notez comme il se gonfle sur les inspirations et se rétracte sur les expirations. Continuez à pratiquer pendant 6 à 12 cycles.

La respiration Sitali  dite « rafraîchissante »

La respiration Sitali est dite rafraîchissante à cause de l’air froid que l’on peut sentir s’infiltrer dans la bouche lorsqu’on la pratique. Pour pratiquer Sitali, il faut pouvoir « rouler » sa langue en rabattant les deux bords vers le centre. Comme cette action est génétique, certaines personnes ne peuvent pas la reproduire et doivent donc pratiquer la respiration Sitkari qui consiste simplement à garder la langue centrée au milieu de la bouche, juste derrière les dents.

* Bénéfices

Elle augmente la concentration, calme et apaise et réduit la chaleur corporelle.

* Quand la pratiquer ?

En période de stress ou dans la matinée.

* Comment la pratiquer ?

Asseyez-vous confortablement. Courbez votre langue et ouvrez légèrement votre bouche. Inspirez par la bouche en faisant passer l’air dans le creux de votre langue et en redressant votre menton vers le plafond, puis expirez par le nez en rabaissant le menton jusqu’à ce qu’il soit parallèle avec le sol. Répétez cela 8 à 12 fois.

La respiration  Ujjayi  ou le souffle victorieux

Le principe de la respiration Ujjayi est de prendre de longues inspirations et expirations – uniquement par le nez en essayant de rester régulier.

* Bénéfices

Redonne de l’énergie, calme l’esprit.

* Quand la pratiquer ?

Idéalement, lors de la pratique des asanas.

* Comment la pratiquer ?

Inspirez profondément par le nez, puis expirez consciemment en essayant de faire passer l’air par l’arrière de la gorge en gardant la bouche fermée. Cela doit produire un son particulier, proche de celui de l’océan ou de la respiration de Dark Vador…A chacun ses références 🙂

La respiration Kapalabhati  ou le souffle du feu

La respiration Kapalabhati a un but détoxifiant et revigorant. Elle consiste à prendre de petites inspirations et expirations rapides en contractant les muscles abdominaux.

* Bénéfices

Améliore la circulation, raffermit l’abdomen, améliore le système respiratoire et calme le système nerveux.

* Quand la pratiquer ?

En début ou en fin de pratique des asanas.

* Comment la pratiquer ?

Asseyez-vous confortablement, gardez le dos bien droit et laissez vos mains reposer sur vos genoux. Prenez une demi-inspiration par le nez, puis expirez rapidement avant de reprendre tout de suite une autre inspiration. Poussez l’air avec votre abdomen à chaque expiration.

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