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Le Yoga chez soi : Conseils pour pratiquer seul à la maison

 

Tout le monde est parti en vacances et le centre de yoga a fermé ses portes. 18 h 30 sonne, c’est l’heure de votre cours habituel. Assis sur le canapé de votre salon, vous contemplez votre tapis de yoga roulé dans un coin. Vous vous dites que vous n’avez plus le choix, il va vous falloir pratiquer seul…

Démarrer une pratique régulière du yoga en solo à la maison est indispensable à tout yogi qui prend sa pratique au sérieux et souhaite faire des progrès constants. L’avantage de démarrer une pratique du yoga à la maison est que cela permet d’abord de développer une meilleure écoute de son corps et ensuite de passer plus de temps sur les postures explorées parfois trop superficiellement dans les cours collectifs.

Aussi puis-je vous garantir que les élèves que vous voyez se tenir sur la tête pendant votre cours de yoga ont certainement fait et refait la posture des dizaines de fois chez eux en plus du cours collectif, rassurez-vous!

Il y a quelques années, lorsque j’ai commencé à travailler dans le monde du yoga à plein temps, j’ai paradoxalement pu me rendre de moins en moins à mes cours de yoga habituels. Or, lorsqu’on enseigne, il est primordial de maintenir une pratique très régulière. Il a donc fallu que j’intègre dans ma vie une pratique personnelle. Au départ, la tâche n’a pas été facile. Je pense que ma principale erreur a été de me mettre un peu trop de pression. Du genre, je me lève à 6 h du matin pour pratiquer 90 minutes de postures avancées…Au bout de quelques semaines, j’ai compris qu’il me faudrait ralentir et que surtout, je pouvais faire preuve de discipline sans pour autant pratiquer comme une acharnée.

Aujourd’hui, je suis convaincue qu’avoir une pratique personnelle relève plus de la joie et du bien-être que de l’austérité et de la discipline. Si cela vous parle, gardez-le bien à l’esprit! Voici donc quelques conseils qui peuvent bénéficier à tous pour commencer une pratique du yoga chez soi, que vous soyez de niveau débutant, intermédiaire ou même professeur de yoga!

Conseil #1 : Connais-toi toi-même

Intégrer une pratique régulière du yoga à la maison implique une bonne connaissance de soi. Si vous voulez que ça dure, il va falloir apprendre à vous connaître et découvrir quelle fréquence et quel moment de la journée convient le mieux à votre corps, mais aussi à votre esprit. Demandez-vous à quel moment vous êtes le plus motivé et où vous rencontrez le moins de résistance possible ? (donc si vous êtes comme moi, le lundi matin à 6 h n’est peut-être pas l’idéal).

Conseil #2 : Inspirez-vous

Le premier problème rencontré par les élèves qui tentent le yoga seul à la maison est le manque d’inspiration. Je fais quoi après le chien tête en bas? Dans l’idéal, je vous recommande d’essayer de mémoriser les Salutations au Soleil pour pouvoir les reproduire chez vous. Si vous avez une mémoire de poisson rouge, je vous conseille d’aller faire un tour sur You Tube ou de demander à votre prof de vous faire une vidéo (oui, j’y travaille!). Si vous n’êtes pas fan des vidéos, mon conseil sera tout simplement de vous procurer un livre de postures ou bien simplement de pratiquer vos postures favorites ou celles que vous voulez approfondir.

Conseil #3 : Pratiquez avec des accessoires

Personne n’est là pour vous regarder donc c’est le moment de sortir les coussins, couvertures et autres briques et de vous rapprocher du mur. D’autant plus que je vous rappelle que vous êtes seul, donc privilégiez la prudence. Si vous ne possédez pas d’accessoires de yoga chez vous, soyez créatif : une ceinture peut servir de sangle et un dictionnaire peut faire office de brique.

Conseil # 4 : Créer une ambiance propice

Éteignez la télé, mettez votre téléphone en mode avion, laissez le chat dans la cuisine, fermez la fenêtre, brûlez de l’encens, jouez de la musique…Quelle que soit votre vision d’une ambiance “sereine et yogique”, prenez le temps de la créer chez vous. Cela vous permettra de vraiment déconnecter et de bénéficier de votre pratique (peut-être même autant qu’au centre de yoga).

Conseil # 5 : Ne négligez pas Savasana!

Concluez impérativement votre pratique par la posture finale Savasana. Lorsqu’on est seul, on peut avoir tendance à l’éviter, voire l’oublier ou “ne pas avoir le temps” de le faire. Gardez à l’esprit que c’est une des postures clés de toute pratique approfondie du yoga!

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